M. Trudeau a annoncé lors de son point de presse du 29 janvier, deux nouvelles mesures seront ajoutées concernant les passagers aériens de retour au pays. À partir du 22 février 2021, ajout d’un deuxième test PCR obligatoire à l’arrivée et en attendant le résultat, une quarantaine de 3 jours dans un hôtel supervisé à cet effet aux frais du passager d’environ 2000 $.
Si un passager reçoit un test négatif à la Covid durant son séjour obligatoire à l’hôtel, celui-ci pourra retourner à sa demeure afin poursuivre la quarantaine obligatoire de 14 jours. Si un passager obtient un test positif à la Covid, celui-ci sera envoyé dans un centre de la santé publique.
À compter du 3 février, tous les vols internationaux de passagers doivent seulement atterrir aux quatre aéroports suivants : Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver.
Les grandes compagnies aériennes canadiennes annoncent que leurs vols en partance du Canada vers les Caraïbes et au Mexique seront suspendus à partir du 31 janvier jusqu’au 30 avril 2021. Ces transporteurs planifient en ce moment même, un plan de rapatriement des clients déjà à l’étranger.
Quelques statistiques selon le gouvernement
M. Trudeau a confirmé que, selon les données disponibles, moins de 2 % des cas de Covid-19 sont liés aux voyageurs qui reviennent au pays.
En date du 26 janvier 2021, 99 % des 48 682 interventions faites par les forces de l’ordre ont permis de constater le respect des directives par les voyageurs.