Je ne pouvais pas passer à côté de cette belle promotion de 50 % de remise du programme de récompenses Aéroplan avec Air Canada en juin dernier. J’ai réservé un billet prime multi-destinations en classe affaires pour Vancouver et Calgary. Ce billet avec cet itinéraire nécessite normalement 50 000 milles Aéroplan, mais grâce à cette promotion, 25 000 milles Aéroplan seront donc remis dans mon compte quelques semaines après le voyage. C’est une véritable aubaine dans l’univers des programmes de récompenses par points et milles.
Par ailleurs, sur les vols entre Montréal et Vancouver avec Air Canada, les sièges de la classe affaires se démarquent en tant que fauteuils privés convertibles en lits, une caractéristique inhabituelle pour une compagnie aérienne nord-américaine qui offre des vols de courte distance au sein du Canada ou à destination des États-Unis.
Mon siège en classe affaires de Montréal pour Vancouver
Au total, le coût de ce billet prime est de 205 $ de frais et taxes avec 25 000 milles Aéroplan. Habituellement, un billet en classe affaires multi-destinations de Montréal pour Vancouver puis Calgary et retour à Montréal est d’environ 3 000$. Je le dis souvent dans mes articles, accumuler des points ou milles de récompenses, c’est payant !
- Voir les meilleures cartes de crédits au Canada pour accumuler rapidement des points afin de voyager à rabais
- Comment maximiser vos milles Aéroplan
L’aéroport était bien paisible en cette fin de mois de juillet, pas de file d’attente à la sécurité, plusieurs établissements sont toujours fermés de même que les salons aéroportuaires. Le port du masque est obligatoire dans tous les aéroports canadiens ainsi que durant le vol.
Un petit conseil pour admirer les montagnes rocheuses durant un vol vers Vancouver, toujours choisir un siège hublot du côté droit de l’avion et du côté gauche au départ de Vancouver.
Notre itinéraire
J’ai des amis avec moi sur ce voyage et notre itinéraire est: 3 jours à Vancouver puis 6 jours à Calgary pour visiter les parcs Banff, Yoho, Jasper et les Badlands de l’Alberta.
Vancouver
Habituellement, je n’opte pas pour des voyages estivaux en raison des tarifs doublés pendant cette période de forte affluence. Cependant, avec le contexte actuel, les chambres d’hôtel sont en promotion en raison du faible nombre de touristes. Pouvoir réserver des hôtels quatre étoiles au cœur de Vancouver pour moins de 100 $ en juillet est une opportunité exceptionnelle ! De plus, il n’y a aucun problème de stationnement et les restaurants ainsi que les magasins de la ville sont beaucoup moins fréquentés.
Comparez les meilleurs prix pour l’hébergement sur Kayak
La première attraction à Vancouver est incontestablement Stanley Park, renommé pour ses plages, ses sentiers pittoresques, ses attractions, ses majestueux arbres et ses vues époustouflantes sur le centre-ville de Vancouver et le pont Lions Gate. Ce parc est idéalement situé à proximité du centre-ville.
Je vous conseille fortement de louer une automobile pour les attractions situées à l’extérieur de la ville durant un court séjour et en voici quelques-unes à considérer:
- Capilano Suspension Bridge Park ($)
- Lynn Canyon suspension bridge Park (présentement fermé)
- High View Lookout sur la route Cypress Bowl
- Les sentiers en montagne de Cypress Mountain
- Parcourir la scénique route 99 vers Whistler
- Les 2 chutes d’eau situées sur la route 99 vers Whistler, Shannon et Brandywine
- Sea to the Sky Gondola sur la route 99 vers Whistler ($)
Pour d’autres activités, visitez le site Tripadvisor Vancouver
Voici quelques photos des endroits que nous avons visités sur la route 99 en direction de Whistler
Les parcs Banff, Yoho et Jasper
Dès notre arrivée à Calgary, en direction de la ville de Banff pour visiter les environs et y séjourner une nuit afin de partir tôt le lendemain pour le fameux lac Moraine. Nous avons réservé en ligne quelques jours à l’avance tous nos billets d’entrées dans les parcs nationaux sur le site Banfflakelouise.com. Pour la Gondola de Banff, la croisière sur le lac Maligne et le Columbia Icefield Skywalk sur le site BanffJaspercollection.
Le stationnement pour le lac Moraine est bondé très tôt le matin puisque les stationnements additionnels avec navettes sont fermés. La route vers le lac peut être fermée en tout temps durant le jour lorsque le stationnement est au maximum de sa capacité. Il est donc fortement recommandé d’arriver tôt si vous souhaitez profiter de l’un des paysages les plus magnifiques du Canada.
Malheureusement, il y a quelques fermetures lors de notre séjour en 2020. Le point de vue du lac Peyto est fermé pour la reconstruction de la route jusqu’en novembre 2020, de même que le Columbia Icefield Adventure (transport sur le glacier) suite à un accident mortel survenu en juillet 2020.
Comparez les prix pour une location de voiture à Calgary sur Kayak
Voici quelques endroits que nous avons visités et à ne pas manquer:
Gondola de Banff
Le lac Moraine et ses sentiers
Le lac Louise et ses sentiers
Natural Bridge et la chute Takakkaw (Yoho)
Lac Bow
Croisière sur le lac Maligne
Maligne Canyon
Columbia Icefield Skywalk
Les glaciers tout le long de la route d’Icefields Parkway
Pour plus d’activités, visitez le site TripAdvisor Banff ou TripAdvisor Jasper
Concernant les animaux sauvages de la région, nous avons été chanceux de voir une maman avec ses deux oursons, deux béliers et un troupeau de caribous. Tous ces animaux, le même jour, sur la route vers le lac Maligne.
En bonus, des journées ensoleillées tout le long de notre séjour comme vous pouvez le constater sur mes photos.
Calgary
De retour à Calgary, nous avons remarqué une activité dont les résidents font lorsque le beau temps se présente, ils se laissent porter tranquillement par le courant de la rivière sur des tubes, vestes ou bateaux gonflables. Nous avons été surpris de la qualité de l’eau de la rivière Bow qui sillonne à travers la ville de Calgary. Bravo à la ville et ses environs de ne pas souiller cette rivière avec leurs égouts. Les gens peuvent s’y baigner sans danger.
Heritage Park Historical Village est un musée à ciel ouvert et est l’attraction la plus visitée de Calgary. Automobiles antiques, tour d’un train à vapeur en passant par des bâtiments patrimoniaux magnifiquement préservés.
Drumheller
La ville de Drumheller est située à 1:30 de route de Calgary où il y a eu plusieurs découvertes de fossiles le long de la vallée de la rivière Red Deer, souvent appelée, la vallée des dinosaures. Il y a un gigantesque musée qui renferme plus de 80 000 spécimens, y compris une quarantaine de squelettes complets de dinosaures dont un tyrannosaure. Il faut réserver en ligne pour obtenir un billet d’entrée.
Voici les endroits que nous avons visités et à ne pas manquer de la région des Badlands de l’Alberta:
Horseshoe Canyon
Horsethief Canyon
Le parc des Hoodoos
Conclusion
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir l’ouest canadien, c’est définitivement une destination à ajouter à votre liste de voyages. Cette région regorge de merveilleux endroits à explorer, avec des Rocheuses époustouflantes et des paysages à couper le souffle qui font rêver de nombreux voyageurs à travers le monde. Et pour nous, Canadiens, la chance est que cette région est à seulement quelques heures de vol.
Il y a toujours des bons prix pour des vols de Montréal pour Calgary en août et septembre, aucune période de quarantaine à faire. Voir la section vols à rabais sur Yulair
Inscrivez-vous pour recevoir des alertes par courriel spécifiquement pour des vols à rabais vers Calgary sur une de nos aubaines en vigueur ou expirée sur notre site. Exemple ici: https://montreal.yulair.com/vol/381-calgary-aout-septembre/10588. Nous sommes le seul site de vols à rabais au Canada à offrir cette option gratuitement à tous.