Mon voyage en Polynésie Française

Bora Bora, un véritable paradis terrestre. Cette île idyllique se distingue par son lagon, protégé des vagues par une barrière de corail (motu) qui l’entoure, sa majestueuse montagne émergeant d’eaux cristallines où évoluent des poissons aux couleurs tropicales, animant les jardins de corail, et que les raies se déplacent gracieusement le long des plages de sable blanc. C’est un lieu de rêve qui nous attire tous. Cependant, cette destination au cœur du Pacifique reste onéreuse. Comme beaucoup, nous rêvons d’y aller, mais face aux tarifs pratiqués, nous nous disons souvent “peut-être un jour”.

Vue de la montagne de la plage du Méridien

J’ai réussi à explorer les 7 merveilles du monde à prix réduit, alors pourquoi ne pas appliquer la même stratégie pour visiter cet endroit magnifique sans dépenser une fortune ? C’est là que les points ou les milles de récompenses entrent en jeu.

Milles Aéroplan

Grâce aux astuces du travel hacking que j’applique depuis plus de 5 ans. J’ai accumulé plus d’un million de points et de milles de récompenses, non seulement sur des vols à prix réduit, mais également grâce aux primes de bienvenue de cartes de crédit. Il n’y a pas si longtemps, il était impossible d’utiliser des primes de récompense pour se rendre en Polynésie Française. Cependant, avec la nouvelle liaison depuis San Francisco proposée par la compagnie aérienne United, membre de Star Alliance, c’est désormais possible en échange de milles Aéroplan.

Il était possible de trouver des disponibilités de vols avec des milles Aéroplan sur United depuis Plattsburgh (avec des frais et taxes moins élevés) jusqu’à Papeete, avec une escale à San Francisco au retour, pour seulement 90 000 milles Aéroplan par personne, avec des frais et taxes totaux de seulement 163$. L’un des avantages du programme Aéroplan était la possibilité d’ajouter un arrêt supplémentaire sur un itinéraire sans frais supplémentaires, plutôt que de se limiter à un simple aller-retour. (voir notre article sur comment maximiser vos milles Aéroplan).

Au total, nous séjournons 11 jours en Polynésie Française et 4 jours dans la région de San Francisco en Californie. Nous économisons plus de 4000$ en vols d’avion en utilisant des milles Aéroplan.

Bungalow sur pilotis du Méridien à Bora Bora

Points Marriott Bonvoy

Un séjour dans un bungalow sur pilotis à Bora Bora démarre à 800$ la nuit. Pour rendre cette escapade plus abordable, je fais une nouvelle fois appel à mes points de récompenses afin de réduire le coût de notre voyage de rêve. Au fil des cinq dernières années, j’ai amassé plus de 500 000 points Marriott Bonvoy grâce aux primes de bienvenue et aux achats effectués avec mes cartes de crédit American Express Marriott Bonvoy, auparavant connues sous le nom de Starwood Preferred Guest.

La méthode pour accumuler rapidement des points à deux consiste à demander les quatre cartes Marriott Bonvoy, dont les primes étaient plus avantageuses dans le passé mais qui restent tout de même attractives aujourd’hui. L’un des avantages du programme Marriott Bonvoy est l’obtention d’une nuitée gratuite pour chaque réservation de quatre nuits consécutives.

Pour séjourner au Méridien de Bora Bora, nous avons utilisé conjointement 240 000 points pour quatre nuits, et la cinquième nuit était gratuite grâce au programme Marriott Bonvoy. Ces 240 000 points ont été accumulés grâce aux primes de bienvenue de nos cartes, mais celles-ci impliquent des frais. Nous avons payé des frais de 240 $ pour deux cartes personnelles (à 120 $ chacune) et 300 $ pour deux cartes d’entreprise (à 150 $ chacune), totalisant ainsi 540 $ en frais. Dans le passé, chaque carte offrait une prime de bienvenue de 60 000 points, ce qui signifie que nous avons facilement obtenu nos 240 000 points avec les quatre cartes.

Avec mes 240 000 points Marriott Bonvoy, j’ai pu réserver cinq nuits pour un bungalow classique sur pilotis au Méridien de Bora Bora, ce qui équivaut à une moyenne de 48 000 points par nuit, sachant que la cinquième nuit est offerte. Ainsi, mes cinq nuits au Méridien ne m’ont coûté que 540 $ en frais de carte, au lieu des 5000 $ habituels. Une économie substantielle pour une expérience de rêve.

Ma carte American Express Platine m’offre des avantages remarquables, notamment des accès illimités pour deux personnes aux salons aéroportuaires du monde entier. Grâce à cela, nous avons pu profiter des salons à San Francisco, à Papeete et à Washington, ajoutant ainsi une touche de luxe et de confort à nos voyages.

En attente de notre vol vers San Francisco au salon Air Tahiti Nui à l’aéroport de Papeete


Un autre avantage de la carte American Express Platine est l’obtention automatique du statut Gold chez Marriott. Grâce à cela, nous avons bénéficié d’un surclassement gratuit dans un bungalow situé plus loin sur l’eau que celui que nous avions réservé initialement. Comme vous pouvez le constater, les cartes de crédit offrent bien plus que des primes de bienvenue ; elles offrent également de nombreux autres avantages en voyage, y compris des assurances et des privilèges exclusifs.

En résumé pour 2 personnes:

  • 163$ en frais et taxes avec 180 000 milles Aéroplan pour nos vols de Plattsburgh –> Papeete –> San Francisco –> Plattsburgh
  • 540$ en frais de cartes pour obtenir 240 000 points Marriott Bonvoy pour réservé 5 nuits dans un bungalow sur pilotis au Méridien de Bora Bora.

Un total de 703 $ grâce à cette astuce, au lieu de 9000 $, représentant une économie de 8297 $. Accumuler des points ou des milles de récompenses, c’est vraiment rentable ! Tout cela grâce aux cartes de crédit. Merci à American Express et à Visa TD 🙂

Notre itinéraire entre les îles

Il n’y a pas d’autre option que de prendre l’avion pour se rendre de Papeete à Bora Bora. Nous avons aussi décidé d’ajouter un arrêt de quatre nuits à Moorea. Malheureusement, les vols locaux avec Air Tahiti sont coûteux et nous ne pouvons pas utiliser nos points pour les réduire. Par conséquent, nous avons opté pour un forfait de trois vols à 550 $ chacun. Voici notre itinéraire :

  • Papeete –> Bora Bora –> Moorea –> Papetee

Nous séjournons un soir dans un Airbnb à Papeete lors de notre arrivée avec United, 5 nuits au Méridien, puis 4 nuits à Moorea avec une location de voiture pour explorer l’île.

Bora Bora

Le Méridien est l’un des premiers hôtels construits sur l’île de Bora Bora, bénéficiant ainsi d’un emplacement parfaitement situé offrant la plus belle vue sur le mont Otemanu et son lagon.

Vue du mont Otemanu et son lagon de la plage du Méridien
Vue du mont Otemanu et son lagon

À notre arrivée, on reçoit un accueil chaleureux et personnalisé à la polynésienne avec le classique collier de fleurs de tiaré et une boisson de bienvenue. Notre préposé nous explique personnellement comment fonctionne le complexe puis nous conduit avec son chariot électrique à notre bungalow sur pilotis.

Entrée du Méridien
Restaurant du Méridien
Accès vers les bungalows
Lagon pour la réhabilitation des tortues de mer

Imaginez à quel point nous étions heureux d’avoir été surclassé gratuitement grâce à votre statut Gold chez Marriott au Méridien. Nous étions censés obtenir l’un des premiers bungalows au début du quai, sans accès direct à l’eau, mais nous voilà maintenant plus loin sur le lagon, profitant ainsi, une expérience encore plus exceptionnelle.

Le bungalow sur pilotis est tout simplement sublime avec un plancher vitré, son grand balcon avec accès direct au lagon.

Le premier soir, nous dînons au restaurant du complexe et nous constatons que les prix ne sont pas abordables, 110 $ USD par personne sans boisson. Le lendemain, nous remarquons que le service en chambre est moins coûteux et nous décidons de l’utiliser pour le reste de notre séjour, à l’exception de la soirée polynésienne qui a lieu tous les jeudis soir. Rien de tel que de prendre son petit déjeuner, avec une tasse de café, dans notre chambre en ouvrant les grandes portes donnant sur le lagon.

Spectacle de danse polynésienne sur la plage
Coucher du soleil à Bora Bora

La plage du Méridien est d’une beauté incroyable avec une vue magnifique sur les montagnes, une eau calme et limpide où vous pouvez faire du kayak ou paddleboard paisiblement, très peu achalandée, pas de musique, c’est le calme et la sainte paix pour relaxer et se faire bronzer au soleil.

Plage côté du la montagne
Plage du côté du lagon au Méridien

Nous prenons une excursion par bateau et d’apnée sur mer avec la famille Onuku, le tour comprend 3 sorties en apnée avec les requins, les raies et les poissons colorés du lagon tout en naviguant autour de l’île sur le son des ukulélés joués par nos guides, puis le tour se termine avec un repas typiquement polynésien sur un motu. Nous avons adoré notre journée avec eux.

Musique durant le transport par nos guides avec leurs ukulélés

Durant le tour en bateau, le paysage exotique se déroule sous nos yeux, les nuances de bleu du lagon autour de l’île sont à couper le souffle, c’est comme dans un rêve, la beauté de l’endroit est une merveille en soi, je n’ai jamais été si ébloui de ma vie, c’est vraiment le paradis sur terre. Les photos sont belles mais en réalité, c’est encore mieux.

Nuances du bleu
Nuances de bleu
Eau claire et limpide du lagon

Sortie en apnée sur mer avec les requins et les raies de Bora Bora durant le tour

Repas Polynésien sur un motu

Bye bye Bora Bora, vol en direction vers Moorea sur Air Tahiti

Le Méridien de l’avion

Moorea

Nous avons passé 4 nuits à Moorea avec une location automobile pour explorer l’île par nos propres moyens au lieu de prendre des tours. Nous avons séjourné au Moorea Sunset Beach qui est très bien situé, avec un accès à la plage avec coraux où l’on peut louer des kayaks pour aller aux 2 motus tout près et faire de l’apnée sur mer.

Avec la voiture de location, nous avons fait le tour de l’île où il y a plusieurs endroits à explorer:

Point de vue de Magic Mountain
Plage publique Ta’ahiamanu
Site historique Marae Ti’i-rua
Plage publique de Temae
Lagoonarium de Moorea

Nous prenons le vol le plus court de notre vie, de Moorea à Papeete (seulement 12 minutes dans les airs), puis nous embarquons sur notre vol avec United à destination de San Francisco. Notre objectif : visiter Alcatraz et parcourir la célèbre Route 1 le long de la côte californienne pendant quatre jours.

Suite de mon voyage en Polynésie Française avec un arrêt au retour de 4 jours en Californie

Comments

comments