Exigences d’entrée au Canada

Puisqu’il y a beaucoup d’informations erronées qui se promènent sur le web, nous vous avons concocté une page où vous trouverez les informations pertinentes et tous les liens officiels sur les exigences d’entrée au Canada pour les voyageurs.

Chaque pays gère ses propres règles d’entrée, nous vous invitons à consulter les exigences de chacun d’entre eux avant de planifier un voyage à l’étranger : Quels sont les pays ouverts aux touristes ?

Dernières mise à jour sur les exigences

À compter du 30 octobre 2021 : les voyageurs devront être adéquatement vaccinés pour voyager en partance d’aéroports canadiens ou à bord des trains de VIA Rail et de Rocky Mountaineer. Cette exigence s’appliquera aussi aux voyageurs à bord des navires de croisière lorsque la saison des croisières commencera en 2022. Du 30 octobre au 29 novembre 2021, il y aura une courte période de transition pour les voyageurs qui ne sont pas encore entièrement vaccinés, ceux-ci pourront tout de même voyager s’ils présentent une preuve de test moléculaire de dépistage de la COVID-19 valide effectué au cours des 72 heures précédant le voyage.

Mise à jour du 19 novembre 2021

À compter du 30 novembre 2021, à 00 h 01 HNE, les Canadiens ou les personnes qui ont un droit d’entrée, sont admissibles en tant que voyageurs entièrement vaccinés et rentrent au Canada dans les 72 heures de leur départ n’auront pas à fournir le résultat d’un test de dépistage moléculaire avant l’entrée. Cette règle sera également applicable aux enfants de moins de 12 ans vaccinés ou non (ceci se terminera le 21 décembre 2021, voir la mise à jour du 17 décembre).

Les personnes qui ont un droit d’entrée sont, notamment : les citoyens canadiens, les résidents permanents, les personnes inscrites au titre de la Loi sur les Indiens, de même que les enfants de moins de 12 ans qui accompagnent ces voyageurs.

Mise à jour du 30 novembre 2021

De nouvelles exigences à venir, voir notre article sur les mesures additionnelles pour les voyageurs adéquatement vaccinés

Mise à jour du 15 décembre 2021

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger, peu importe leur statut vaccinal. Aucun changement des exigences d’entrée depuis la dernière mise à jour du 30 novembre 2021. Avant de partir à l’étranger, vérifiez auprès de votre assureur, si votre assurance voyage est toujours valide suite à cette nouvelle recommandation.

Mise à jour du 17 décembre 2021

Le gouvernement du Canada annonce la fin des exigences supplémentaires liées à la liste des pays d’Afrique, celles-ci se termineront le 18 décembre à 11:59 pm.

Les tests PCR avant d’arriver au Canada pour un voyage de moins de 72 heures seront réinstaurés à partir du 21 décembre 2021.

Source: communiqué de presse du 17 décembre

Mise à jour pour le 28 février 2022

  • Les voyageurs entièrement vaccinés devront tout de même présenter un résultat négatif à un test de dépistage rapide de la COVID-19 avant l’arrivée, mais les tests rapides antigéniques seront maintenant acceptés si effectués le jour avant leur vol ou leur arrivée à la frontière terrestre, 72 heures avant pour un test PCR.
  • Tous les voyageurs adéquatement vaccinés seront toujours assujettis à un test aléatoire à l’arrivée, mais n’auront plus à s’isoler en attendant les résultats.
  • Fin des exigences pour les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui voyagent avec les parents vaccinés. Par exemple, ils n’auront plus à attendre 14 jours avant de pouvoir fréquenter l’école, la garderie ou un camp.
  • L’avertissement d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada sera levé.

Source: Gouvernement du Canada

Mise à jour le 17 mars 2022:

À compter du 1er avril 2022, les tests préalables à l’entrée ne seront plus exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime.

Source: Gouvernement du Canada

Mise à jour le 22 avril 2022:

À compter du 25 avril 2022, les enfants de 5 à 11 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés qui sont accompagnés d’un parent, d’un beau-parent, d’un gardien ou d’un tuteur qui est entièrement vacciné ne seront plus tenus de subir un test de dépistage de la COVID-19 préalable à l’entrée au Canada. Les tests de dépistage préalables à l’entrée au pays demeureront cependant exigés pour les voyageurs de 12 ans et plus non vaccinés ou partiellement vaccinés qui sont actuellement autorisés à voyager au Canada. Les enfants de moins de 5 ans n’ont pas à présenter une preuve de résultat à un test de dépistage de la COVID-19.

De plus, tous les voyageurs entièrement vaccinés ne seront plus tenus de fournir un plan de quarantaine à l’arrivée. Cette exigence sera aussi éliminée pour les enfants de 5 à 11 ans accompagnés d’un parent, d’un beau-parent, d’un gardien ou d’un tuteur qui est entièrement vacciné et pour les personnes chez qui la vaccination contre la COVID-19 est contre-indiquée pour des raisons médicales.

Source: Gouvernement du Canada

Les règles d’entrée au Canada pour les voyageurs adéquatement vaccinés

À compter du 25 avril 2022, tous les voyageurs entièrement vaccinés ne seront plus tenus de fournir un plan de quarantaine à l’arrivée. Cette exigence sera aussi éliminée pour les enfants de 5 à 11 ans accompagnés d’un parent, d’un beau-parent, d’un gardien ou d’un tuteur qui est entièrement vacciné et pour les personnes chez qui la vaccination contre la COVID-19 est contre-indiquée pour des raisons médicales.

À compter du 1er avril 2022, les tests préalables à l’entrée ne seront plus exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime. Entre-temps, veuillez respecter les exigences relatives aux tests de dépistage avant l’entrée.

Pour être admissible en tant que voyageur entièrement vacciné, vous devez :

  • avoir reçu au moins 2 doses d’un vaccin COVID-19 accepté pour les voyages, un mélange de deux vaccins acceptés
    • ou au moins une dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson
  • avoir reçu votre deuxième dose au moins 14 jours civils avant votre entrée au Canada
    • Par exemple, si votre dernière dose a été reçue à n’importe quel moment le jeudi 1er juillet, alors le jeudi 15 juillet serait le premier jour où vous respectez la condition des 14 jours
  • ne présentez aucun signe ou symptôme de la COVID-19
  • téléverser votre preuve de vaccination dans ArriveCAN
    • terminer la présentation de votre information à ArriveCAN et avoir en main un reçu d’ArriveCAN avec la lettre I, V ou A à côté de votre nom

Vaccins contre la COVID-19 acceptés au Canada :

Vaccins acceptés par le gouvernement du Canada pour les voyages à destination et à l’intérieur du Canada :

  • AstraZeneca/COVISHIELD (ChAdOx1-S, Vaxzevria, AZD1222)
  • Bharat Biotech (Covaxin, BBV152 A, B, C)
  • Covifenz de Medicago
    • Remarque à l’intention des voyageurs : À compter du 25 avril 2022, vous pourrez sélectionner ce vaccin lorsque vous présenterez votre preuve de vaccination dans ArriveCAN
  • Janssen/Johnson & Johnson
  • Moderna (Spikevax, mRNA-1273) y compris pour les enfants de 6 à 11 ans
  • Novavax (NVX-COV2373, Nuvaxovid, Covovax)
  • Pfizer-BioNTech (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2) y compris pour les enfants de 5 à 11 ans
  • Sinopharm BIBP (BBIBP-CorV)
  • Sinovac (CoronaVac, PiCoVacc)

Exigences à respecter pour votre voyage

Si vous êtes admissible en tant que voyageur entièrement vacciné, vous devez également respecter ces exigences :

  1. Passer un test de dépistage avant l’entrée
  2. Plan de quarantaine au cas où vous ne seriez pas admissible en tant que voyageur entièrement vacciné
  3. Téléverser une preuve de vaccination dans ArriveCAN
  4. Tests à l’arrivée – tests aléatoires et exemptions

Exigences applicables aux enfants non vaccinés de moins de 12 ans

À compter du 25 avril 2022, les enfants de 5 à 11 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés qui sont accompagnés d’un parent, d’un beau-parent, d’un gardien ou d’un tuteur qui est entièrement vacciné ne seront plus tenus de subir un test de dépistage de la COVID-19 préalable à l’entrée au Canada. Les tests de dépistage préalables à l’entrée au pays demeureront cependant exigés pour les voyageurs de 12 ans et plus non vaccinés ou partiellement vaccinés qui sont actuellement autorisés à voyager au Canada. Les enfants de moins de 5 ans n’ont pas à présenter une preuve de résultat à un test de dépistage de la COVID-19.

À compter du 28 février 2022 à 0 h 01 (HE), les enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas entièrement vaccinés, qui voyagent avec des parents et d’autres adultes admissibles qui sont considérés comme entièrement vaccinés ou qui ont une contre-indication médicale à la vaccination continueront d’être exemptés de la quarantaine, sans qu’aucune condition prescrite ne limite leurs activités. Cela signifie, par exemple, qu’ils n’ont plus besoin d’attendre 14 jours avant de fréquenter l’école, le camp de jour ou la garderie.Ces enfants peuvent être sélectionnés pour un test aléatoire obligatoire à leur arrivée; toutefois, ils ne seront pas tenus de se mettre en quarantaine en attendant le résultat du test du jour 1.

Exigences applicables aux adolescents de 12 à 17 ans non vaccinés

Les adolescents non vaccinés de 12 à 17 ans doivent se placer en quarantaine pendant 14 jours. De plus, ils doivent respecter toutes les exigences de dépistage et effectuer un test préalable avant l’entrée, un test à l’arrivée et un test au huitième jour, qu’ils soient accompagnés ou non d’un voyageur qui satisfait aux conditions de dispense des voyageurs entièrement vaccinés.

Exigences pour les voyageurs non vaccinés ne présentant pas de symptômes

Les tests de dépistage préalables à l’entrée au pays sont exigés pour les voyageurs de 12 ans et plus non vaccinés ou partiellement vaccinés qui sont actuellement autorisés à voyager au Canada.

Tests de dépistage avant l’arrivée

  • Test antigénique rapide
  • PCR : réaction en chaîne de la polymérase
  • Test des acides nucléiques (TAN) ou test d’amplification des acides nucléiques (TAAN)
  • Amplification isotherme médiée par boucle par transcription inverse (RT-LAMP)

ArriveCan

Le gouvernement rappelle que tous les voyageurs demeurent tenus d’utiliser ArriveCAN (application mobile gratuite ou site Web) pour fournir des renseignements obligatoires concernant leur voyage dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada ou leur embarquement à bord d’un avion ou d’un navire de croisière à destination du Canada.

Test obligatoire à l’arrivée et au huitième jour

  • Fournissez les renseignements et documents requis.
  • Répondez à toutes les questions d’admission et de contrôle sanitaire.
  • Récupérez deux trousses de test moléculaire de dépistage de la COVID-19
  • Effectuez le premier test à l’arrivée.
  • Conservez la seconde trousse à utiliser le 8e jour

Quarantaine

  • Rendez-vous directement à votre lieu de quarantaine approprié pendant au moins 14 jours, ou selon les instructions de l’agent de contrôle ou de l’agent de quarantaine.
  • Votre quarantaine se terminera après le jour 14 si vous vous ne présentez pas de symptômes et ne recevez pas de résultat positif aux tests de dépistage requis.
  • Si vous recevez un résultat positif à un des tests requis, isolez-vous pour une période additionnelle de 10 jours et suivez les instructions ci-dessous.

Surveillez et déclarez les symptômes

  • Signalez votre arrivée à votre lieu de quarantaine dans les 48 heures en utilisant ArriveCAN (si vous avez utilisé ArriveCAN avant d’entrer au Canada) ou en appelant au 1-833-641-0343 (si vous n’avez pas utilisé ArriveCAN ou si vous n’êtes pas en mesure de l’utiliser).
  • Vous devez déclarer votre autoévaluation quotidienne des symptômes de la COVID-19 en utilisant ArriveCAN ou en appelant au 1-888-641-0343.
  • Surveillez votre état de santé tout au long de votre période de quarantaine.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les liens suivants:

Réseaux sociaux / Social networks

Comments

comments

Default image
Michel Rochefort

Travel hacker, voyageur et chasseur de prix.

Grâce aux bas prix parfois incroyables, j'ai fait le tour du monde en voyageant à rabais et en dénichant des bons prix sur des billets d'avion, mais aussi grâce aux astuces du travel hacking.

Articles: 141